Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Veille Informationnelle en BTS SAM : Compte-rendu et Exemple

Par Lina COMPTE-RENDU

En BTS SAM, la veille informationnelle s'avère une compétence cruciale à développer. Avec ce guide, on va te donner un aperçu de ce que cela implique et un exemple concret pour te guider.

Veille Informationnelle en BTS SAM : Compte-rendu et Exemple

La démarche de veille informationnelle en BTS SAM

Pour démarrer, il faut savoir que la veille informationnelle, en BTS SAM, c'est comme avoir un radar toujours en action.

Il faut capter les bonnes informations pour ton entreprise, les analyser et les utiliser. Par exemple, tu devras savoir qui a besoin de l'information, la périodicité de la recherche, où la trouver, et comment la collecter. 

Pour cela, tu pourras t'aider de sources internes à l'entreprise, comme des rapports de dirigeants ou des bilans comptables, et de sources externes, comme des données de l'INSEE ou des médias.

Nature des sources

Exemples

  • Sources internes : Rapports des dirigeants, études commerciales, comptes-rendus de réunion, bilans comptables et financiers ;
  • Sources externes : Organismes publics, syndicats professionnels, cabinets de conseils, médias, banques de données.

Exploiter la veille informationnelle dans la gestion de projet

Ensuite, tu devras exploiter la veille informationnelle dans la gestion de projet. Les données collectées te serviront à anticiper des tendances, à prendre de meilleures décisions ou encore à mieux répondre aux attentes de tes clients.

Par exemple, en faisant une veille technologique, tu pourrais dénicher une nouvelle application qui améliore le travail en équipe et faciliter la gestion de ton projet.

94 Fiches de Révision – BTS SAM

  • 94 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

L’élaboration d'un rapport de veille informationnelle en BTS SAM

Finalement, après avoir fait ta veille, tu devras faire un compte-rendu. C'est ici que tu trieras, analyseras et présenteras les informations recueillies.

Ton rapport de veille informationnelle pourrait par exemple comprendre une section sur les tendances du marché, une autre sur les actions des concurrents et une dernière sur les opportunités à saisir.

Conclusion sur la Veille Informationnelle en BTS SAM

La veille informationnelle est une partie intégrante du BTS SAM. Que tu sois en train de préparer un rapport de veille informationnelle, de faire un exemple de compte-rendu, ou de gérer un projet, les compétences que tu développeras dans ce domaine seront un véritable atout.

D'ailleurs, si tu es en BTS SAM ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 94 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS SAM
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.